En Bretagne, il y a de l’eau partout!

Il n’y a pas un mais des paysages bretons ! Cotes bretonnes ou Bretagne intérieure, la richesse et la variété des paysages donnent à la Bretagne son caractère.

En Bretagne, il y a de l’eau partout : Les côtes avec leurs falaises sur lesquelles les vagues se brisent majestueusement, les baies vaseuses à marée basse et petites mers calmes à marée haute, les grandes plages et leurs dunes mais aussi les rivières (30 000 km mises bout à bout) et canaux à l’intérieur des terres.

      France, Morbihan (56), Locmariaquer, la plage de Saint-Pierre

Phare de l’Ile vierge Plouguerneau
Credit Photo: SCHULTE-KELLINGHAUS Martin

Cap Fréhel Côtes-d’Armor
Credit Photo: BERTHIER Emmanuel

Canal de Nantes à Brest
Credit Photo: BERTHIER Emmanuel

Paysages du littoral

La Bretagne présente une variété remarquable de paysages littoraux: escarpements rocheux, plages de sable fin, cordons de galets, îles, marais salants et rias ou abers :

- Les falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne : 104 m. Le Cap Fréhel, une avancée de granit sur le littoral de la Manche est l’un des sites les plus impressionnants de Bretagne. Le Cap de la Chèvre est la pointe sud de la presqu’île de Crozon qui elle « ferme » la baie de Douarnenez.

- Escarpements rocheux de la Côte de Granit Rose entre Perros-Guirec et l’Ile de Batz.

- Plages de sable fin de la Côte de Penthièvre (entre Saint-Brieuc et les falaises du Cap Fréhel).

- 797 îles et îlots parmi lesquels Belle-Ile, Ouessant, Ponant, Bréhat, Batz, Molène, Sein, Groix, Houat, Hoëdic, Ile aux Moines, Arz…

France, Finistere, Plougasnou, Terenez harbour et baie de Morlaix

Finistère Ile de Batz

Côte de Granit Rose
Credit Photo: BERTHIER Emmanuel

Rivières bretonnes

Si le point commun des rivières bretonnes est qu’elles se jettent presque toutes dans la mer, leur apparence est fortement influencée par les sols :

- Les rivières de l’ouest de la Bretagne (l’Ellé, l’Aulne, le Scorff) ont un débit soutenu et s’écoulent toute l’année ; le sol rocheux rend ces rivières fougueuses, bien appréciées par les amateurs de kayak…

- Les rivières de l’est de la Bretagne (l’Erdre, la Vilaine, la Rance…) s’écoulent dans un paysage moins accidenté et verdoyant ; leur niveau peut dramatiquement baisser les années de sécheresse. Beaucoup de cités de caractère sont installées sur les bords de ces rivières.

Les abers ou rias sont des baies formées par la partie inférieure d’un cours d’eau côtier et qui se laissent envahir par la mer lorsqu’elle remonte. La mer remonte 2 fois par jour sur plusieurs kilomètres. Les rias sont de très bons sites ostréicoles.

Construites au XIXème siècle, les 3 voies navigables de Bretagne sont depuis le 1er janvier 2010 sont la propriété de la Région :

- le canal de Nantes à Brest avec ses 367 km et 237 écluses

- le canal du Blavet (Lorient à Pontivy) est long de 70 km et compte 28 écluses.

- le canal d’Ille et Rance (Saint Malo à Arzal) assure la liaisons Manche – Océan ; il s’étend sur 238 km et compte 62 écluses.

Les monts d’Arrée

A l’intérieur des terres, les monts d’Arrée, au milieu du massif armoricain, culminent à 384m d’altitude ! Les champs de culture (blé, maïs…) et à élevage (bovins, porcins) alternent avec les forêts, les lacs, les étangs….

Montagne Saint-Michel, Monts d’Arrée